École

L'ENSG-Géomatique devient Géodata Paris

Publié le 24 septembre 2025

Temps de lecture : 3 minutes

L’École nationale des sciences géographiques change d'identité. Désormais appelée Géodata Paris, l’école d’ingénieurs rattachée à l’IGN et membre de l’Université Gustave Eiffel affirme sa position de référence en France dans le domaine du géonumérique et de la donnée géolocalisée.
 

Une nouvelle identité pour une expertise unique

La géodata représente déjà plus de 10 % du secteur du numérique. Elle irrigue aujourd’hui presque tous les aspects de nos vies : de nos smartphones aux déclarations d’impôts, des paiements par carte aux trajets en voiture, des sillons des tracteurs aux déplacements des oiseaux, de la qualité de l’air à la surveillance des inondations ou de la fonte des glaciers... Presque tout est géolocalisé.

Face à cette réalité, il faut des experts capables de créer, structurer, analyser ces données, de simuler et prédire pour en faire des connaissances utiles. C’est précisément la mission de Géodata Paris, grande école d’ingénieurs unique en France de couvrir l’intégralité du cycle de vie de la donnée géographique.

Patrick Sillard vignette

Notre école affirme son expertise unique, la donnée géolocalisée, qui représente la quasi-totalité des données produites dans le monde, tout en renforçant son rayonnement international grâce à l’ajout de “Paris”.

déclare Patrick Sillard, directeur de Géodata Paris. 

Des ambitions renouvelées

Ce nouveau nom s’accompagne d’un projet fort :

  • Faire évoluer les enseignements pour placer l’école au cœur du numérique et de l’intelligence artificielle appliquée aux données géographiques.
  • Réarmer la pédagogie par la mise en situation professionnelle (projets, école d’été à Forcalquier), pour donner du sens à la formation et accompagner chaque étudiant dans le choix de son avenir.
  • Former davantage d’ingénieurs : l’école passera de 60 à 100 diplômés par an d’ici quatre ans, afin de répondre aux besoins croissants du secteur et aux enjeux géopolitiques actuels.

Une école singulière et ouverte

Le potentiel de la donnée géographique est immense en matière d’emplois, d’applications et d’innovation. Géodata Paris s’appuie sur une recherche intensive et sur un double rattachement unique :

  • à l’IGN, opérateur de l’État en matière de données géographiques,
  • et à l’Université Gustave Eiffel, leader français sur la ville et les territoires durables.

Grâce à cette position, l’école forme des ingénieurs capables d’observer, de modéliser et d’analyser notre environnement géographique pour répondre aux défis climatiques, écologiques et sociétaux.

Pourquoi ce logo ?

Mis à jour 02/10/2025