Recherche

Kristel Chanard obtient le prix Irène Joliot-Curie !

Publié le 28 novembre 2025

© Académie des sciences – Mathieu Baumer

Une nouvelle distinction pour Kristel Chanard, chercheuse à l'IGN / Géodata Paris. Après avoir obtenu la médaille de bronze du CNRS, en février 2024, Kristel Chanard se voit une nouvelle fois récompensée avec le prix Irène Joliot-Curie dans la catégorie "Jeune femme scientifique" !

Ce prix décerné chaque année, met en lumière la carrière de femmes scientifiques qui allient excellence et dynamisme, et qui se distinguent par un parcours et des travaux faisant d'elles des spécialistes de talent dans leur domaine.

Cette distinction souligne également l'importance de la place des femmes dans la recherche et plus globalement dans les disciplines scientifiques.

Des travaux qui éclairent les dynamiques de notre planète

Les travaux de Kristel Chanard s'intéressent aux déformations de la Terre causées par des masses d'eau : 

  • Glaciers
  • Nappes souterraines
  • Océans...

Ces recherches sont importantes d'un point de vue scientifique mais aussi sociétal, notamment pour la compréhension et l'impact des séismes, ou encore l'évolution et la gestion des ressources en eau.

Une reconnaissance pour la recherche à l'IGN / Géodata Paris

Cette distinction met en avant la qualité des travaux de recherche menés par les équipes de l'IGN et Géodata Paris qui œuvrent à la production, l'analyse et la valorisation des géodonnées. 

Nous adressons toutes nos félicitations à Kristel Chanard pour ce prix et pour ses travaux de recherche, qui contribuent à une meilleure compréhension de notre planète.

Mis à jour 28/11/2025